L’ÉQUIPE

Lucilla_Benedetti_ANREQTime

Lucilla Benedetti

Coordinatrice du projet (CEREGE)
Mes recherches visent à comprendre le lien entre la tectonique des plaques, l'occurrence des séismes et la construction des paysages, notamment en Méditerranée. J'ai développé des méthodes de datation innovantes pour contraindre la chronologie des séismes sur de longues périodes (≈ 20 000 ans) et je suis spécialisé dans le développement du Chlore-36 pour contraindre la chronologie des processus de surface et de la déformation continentale. Je développe également des approches basées sur les observations morphotectoniques et la morphologie quantitative pour quantifier le déplacement de marqueurs quaternaires par des failles actives. Je serai impliqué dans les WPs 1 et 2 et assurerai la gestion du projet avec les responsables des partenaires et les responsables des WPs.

Vincent Godard

Steering commitee (CEREGE)
Mon principal domaine d'intérêt est la dynamique de la surface terrestre, qui est une interface complexe entre la géodynamique interne et externe. Les processus tectoniques et climatiques interagissent constamment pour façonner l'évolution de la topographie, en conduisant les processus d'érosion et en transportant les sédiments. L'approche générale que je mets en œuvre dans mon exploration des processus de la surface terrestre est de combiner les contraintes temporelles sur ces processus en utilisant principalement des nucléides cosmogéniques tels que le 10Be (intégrant les taux de dénudation de la surface sur l'échelle de temps 1-100 ka) avec des informations sur la structure spatiale du paysage en utilisant des modèles numériques d'élévation à haute résolution. J'essaie également d'intégrer ces deux types de données dans une compréhension physique de la dynamique du paysage en utilisant des modèles numériques d'évolution du paysage.

Erwan Pathier

Steering commitee (ISTerre)
Mes intérêts de recherche portent sur le cycle sismique et sa relation avec la déformation continentale en mesurant et en analysant les différents aspects du cycle sismique : la phase inter-sismique et ses déformations transitoires associées telles que les séismes lents, les phases co-sismiques et post-sismiques. Je travaille également sur des méthodes de mesure de la déformation du sol à partir de techniques de télédétection avec un intérêt particulier pour l'imagerie radar spatiale et notamment les techniques d'interférométrie radar.

Oona Scotti

Steering commitee (IRSN)
Mes intérêts de recherche au cours de la dernière décennie se sont principalement concentrés sur le développement d'approches pour estimer le potentiel sismique des sources de failles basées sur des données géologiques/géodésiques et des modèles basés sur la physique. Mon objectif principal dans ce projet est d'établir un lien entre les différentes communautés travaillant actuellement dans les Apennins centraux afin de comparer les approches de l'évaluation probabiliste des risques sismiques basée sur les failles et contrainte par les données géologiques/géodésiques (voir WP1 et 2) et les résultats de la modélisation basée sur la physique (WP3 - voir Hugo Sanchez-Reyes Post Doc).

Matthieu Ferry

Steering commitee (Géosciences Montpellier)

Simon Daout

Initialement post-doctorant au sein du projet ISTerre, Simon Daout est aujourd'hui maître de conférence à l'Université de Lorraine.
Une partie importante de mes recherches consiste à développer des méthodologies de radar à ouverture synthétique (InSAR) pour mesurer les déplacements lents de surface (quelques mm/an) associés à divers processus (tectonique active, processus de surface, permafrost, etc...). Un autre intérêt de recherche est de réconcilier les modèles tectoniques à long terme (géologique ou tectonique) et à court terme (géodésique). Je suis particulièrement intéressé par le lien entre le comportement des failles actives et la géométrie des failles. En ce qui concerne le projet EQTIME en particulier, je travaille sur le traitement et l'interprétation à grande échelle des données InSAR sur les Apennins avec des collègues de l'Isterre. Les objectifs sont 1) de produire des champs de vitesse InSAR à grande échelle pour identifier les failles actives, qui chargent la déformation intersismique ou le fluage à faible profondeur 2) de déconsolider les différentes sources dans le champ de vitesse InSAR : dynamique tectonique du manteau, hydrologie (WP2, Task 2.2).

Magali Riesner

Post-doctorant au sein du projet
Mes recherches visent à comprendre la relation entre la déformation crustale à long terme et les processus tectoniques actifs. Je suis particulièrement intéressé par le lien entre les structures géologiques héritées, la variabilité spatio-temporelle des ruptures sismiques et sa contribution à l'évaluation des risques sismiques. J'utilise ma formation en géologie structurale et en paléo-sismologie pour étudier les processus à court terme, à l'échelle des séismes, ou de plusieurs cycles sismiques à travers la réponse géomorphologique des paysages à la tectonique active. Au sein du projet EQTime, je suis impliqué dans les WP 1 et 2. Mes principaux centres d'intérêt sont (1) la quantification de la déformation à long terme sur la principale faille normale active dans les Apennins depuis le début de l'extension, (2) la construction d'un modèle structurel 3D des Apennins et (3) la quantification de la déformation cumulative quaternaire des principales failles.

Hugo Sanchez Reyes

Post-doctorant au sein du projet
Je travaille actuellement à l'IRSN/BERSSIN dans le cadre de l'ANR EQTime. Je travaille en étroite collaboration avec Oona Scotti (IRSN), Sébastien Hok (IRSN) et Alice-Agnes Gabriel (LMU) sur le problème des simulations dynamiques de rupture de séisme basées sur la physique. Notre objectif est de mieux comprendre et d'estimer si un séisme de grande ampleur est susceptible de se produire sur des systèmes de failles complexes où plusieurs segments pourraient être activés lors d'un événement important (WP3).

Maureen Llinares

Doctorant au sein du projet
Je suis doctorant et je travaille avec Lucilla Benedetti depuis octobre 2021. Mon objectif est de reconstruire l'histoire sismique du système de failles grâce à la datation cosmogénique.

Léa Pousse-Beltran

Post-doctorante associée au projet
Mon intérêt principal est de détecter et de comprendre la variation spatiale et temporelle du comportement des failles. Concernant le projet EQTIME en particulier, j'ai été impliqué dans la détection de l'afterslip après la séquence sismique de 2016 en utilisant INSAR (Pousse-Beltran et al., 2020). Je suis également impliqué dans la quantification du taux de glissement sur la principale faille normale active des Apennins (faille Mt Vettore) (Pousse-Beltran et al., en revue).

Clément Desormeaux

Doctorant associé au projet
Je suis doctorant en troisième année à Aix-Marseille Université. Mes travaux portent sur la contribution des événements extrêmes tectoniques et climatiques sur la construction des paysages à long terme. Dans le cadre du projet ANR EQ-Time, je travaille sur le système de failles Magnola-Velino dans les Apennins centraux et je m'intéresse à la relation entre la vitesse à laquelle le glissement s'accumule sur un escarpement de faille et l'évolution à long terme des facettes triangulaires. J'utilise des ensembles de données quantitatives sur les taux de glissement des failles normales à différentes échelles de temps et les taux d'érosion des facettes et des ravines (nucléides cosmogéniques 36Cl).

Alessio Testa

Doctorant associé au projet
Je suis un étudiant du doctorant à l'Université de Chieti (Italie) et je travaille sur l'analyse des risques de déplacement de failles. J'utilise la paléo-sismologie et les nucléides cosmogéniques pour contraindre l'activité des failles normales dans les Apennins du Nord.

Irene Puliti

Doctorante associée au projet
Je suis actuellement post-doctorat à l'Université de Chieti, et une ancienne étudiante en doctorat associée au projet. Mon principal domaine de recherche est la détermination de l'évolution temporelle et spatiale du système de failles d'une faille normale active dans les Apennins centraux. Mes objectifs de recherche sont : 1) Quantifier les déplacements des failles à différentes échelles de temps par des approches paléo-sismologiques, morpho-tectoniques et de géologie structurale. 2) Déterminer les taux de glissement par la datation des nucléides cosmogéniques sur les failles normales actives. 3) Étudier les modèles de segmentation des failles actives et leur relation avec les structures héritées.

Laboratoire

CentreEuropéenRechercheEnseignementGéosciencesEnvironnement_CEREGE

CEREGE

Le groupe comprend une expertise internationale dans la quantification des processus tectoniques et de surface, la paléosismologie, la géomorphologie quantitative et la géochronologie du Quaternaire. Le CEREGE accueille notamment le laboratoire national de nucléides cosmogéniques LN2C et l'installation française AMS ASTER, qui effectueront des mesures de Cl36 et fourniront le cadre géochronologique essentiel à nos investigations sur la période 103 -105. Le CEREGE comprend également un laboratoire géomatique de pointe (SIGEO) avec des compétences et des équipements pour une variété d'acquisitions sur le terrain (divers drones et capteurs avec un pilote agréé), des traitements avancés de télédétection et de photogrammétrie, des reconstructions géologiques 2D-3D et des visualisations.
GeosciencesMontpellier

Géosciences Montpellier

Le groupe est composé d'experts internationaux aux compétences complémentaires en géomorphologie, paléosismologie, géophysique de surface, géodésie et PSHA. Ils couvrent l'ensemble de l'approche faille-APS, de la télédétection à la collecte de données sur le terrain, en passant par le traitement et la modélisation, afin d'intégrer les données structurelles proches de la surface, les enveloppes de déformation et les interactions entre failles dans les modèles d'APS. GM fournit des ressources matérielles et logicielles à ce projet à partir de son laboratoire de télédétection et de son équipement géophysique (ERT, H/V, sismique à bruit ambiant, GPS).
Institut_des_sciences_de_la_Terre_Grenoble_ISTERRE

ISTerre

Le groupe de chercheurs impliqués dans le projet comprend des spécialistes utilisant la géodésie (GNSS, imagerie aérienne et satellitaire) pour étudier la déformation inter-sismique et le cycle sismique. Ils ont développé un logiciel de traitement InSAR dédié (NSBAS) pour mesurer les signaux de petite déformation. Ils sont également experts en inversions de glissement de faille et en modélisation de données géodésiques et PSHA.
Autres personnes impliquées  : Anne Socquet, James Hollingsworth, Céline Beauval, Mathilde Radiguet.
Institut_de_radioprotection_et_de_surete_nucleaire_IRSN

IRSN

Le groupe comprend des experts en modélisation des risques sismiques basés sur les failles, en évaluation probabiliste des risques sismiques (PSHA), en mécanique des ruptures sismiques et en modèles numériques, ainsi que des experts en cartographie des failles actives, en paléosismologie, en surveillance des failles et en effets gravitationnels sur les paysages.