Mission Mai 2022

Jour 1 - 26 avril 2022

Grand jour de départ pour la mission de terrain estivale. Cette fois-ci, seule l’équipe du CEREGE a besoin de se rendre en Italie. Nous partons à 8h30 en Kangoo d’Aix-en-Provence après avoir chargé tout le matériel nécessaire. 10 heures de route nous attendent jusqu’à Celano dans le bassin de Fucino, notre lieu de logement. Même si la route est longue, ces heures sont essentielles pour préparer la mission, revoir les derniers détails et s’organiser.

Jour 3 - 28 avril 2022

Aujourd’hui, l’équipe française est divisée en deux. D’un côté, ceux qui continuent l’échantillonnage et de l’autre ceux qui partent en exploration de la partie nord de la faille de Liri. C’est une étape obligatoire pour bien comprendre l’activité de cette faille qui est très controversée chez les chercheurs. Certains lui donnent une vitesse rapide et d’autres non ; d’où l’importance de récolter des données supplémentaires. Cette exploration se fait en partenariat avec les collègues italiens de l’INGV et de l’IGAG pour comparer, discuter des différentes interprétations.

Jour 5 - 30 avril 2022

Nouvelle belle journée en perspective, les collègues italiens sont repartis à Rome. L’équipe française part en randonnée dans le parc naturel des Abruzzes pour rechercher des conglomérats. Nous les trouvons à plus de 1 500 mètres d’altitude, face à une magnifique vue de la vallée. Ces conglomérats sont importants car ils marquent une transition entre la période où la mer occupait ces régions et celle où la mer s’est retirée sous l’effet des variations climatiques laissant place à des dépôts fluviatiles. La position de ces conglomérats refléterait donc le niveau de la mer à cette période, environ il y a 5-6 millions d’années.

Jour 7 - 2 mai 2022

Dernier jour de terrain avant le grand retour en France. C’est sur la faille de Magnola que nous nous rendons. C’est la faille de la région qui est la plus importante et produit le plus beau relief cumulé selon la responsable du projet. 3 magnifiques facettes se dressent devant nous. 

© Photo et texte : Manon Bachelet 

Jour 2 - 27 avril 2022

Nous partons pour le site d’échantillonnage sur la partie Sud de la faille de Liri, le miroir de faille a été repéré lors de la mission précédente en octobre. Après une exploration de l’ensemble de ce miroir, la section à échantillonner est choisie. Un collègue de l’INGV rejoint l’équipe pour nous aider et réaliser la photogrammétrie de la zone. L’après-midi est consacré au nettoyage de la paroi et à la pose des cordes d’escalades pour sécuriser les chercheurs qui vont échantillonner.

Jour 4 - 29 avril 2022

Pour le quatrième jour de la mission, nous continuons de fonctionner en deux équipes. C’est la dernière journée pour l’échantillonnage. La paroi a été scié à la disqueuse, il ne reste plus que l’étape du marteau-burin pour extraire les lingots. L’autre équipe, en compagnie des Italiens, part à la recherche de conglomérat (roche détritique composée de morceaux discernables liés entre eux par un sédiment naturel). Le but étant de trouver des conglomérats de même nature de part et d’autre des failles connues pour calculer la différence de topographie entre les deux.

Jour 6 - 1 mai 2022

Pour cette journée d’exploration, une nouvelle collègue du CEREGE nous rejoint. Après une randonnée dans les bois et la visite de quelques cerfs, les conglomérats sont découverts. Quelques échantillons sont emportés afin d’être analysés dans les laboratoires de Rome par des experts en sédimentologie.