Mission d'octobre 2021

Des équipes françaises des laboratoires du CEREGE, de l’IRSN et de Géoscience Montpellier se sont rendues en Italie en octobre pour effectuer des prélèvements et des observations sur le terrain avec des collègues de l’INGV. Ils ont visité trois failles importantes (Liri, Rocapeturo et San Sebastiano). Le but de l’expédition était de cartographier les segments de faille, d’identifier des sites pour quantifier le déplacement le long de chaque faille et le dater, et aussi d’identifier des lieux pour démêler l’histoire sismique des failles.

Sur le site de la faille du Liri, nous avons creusé une petite tranchée à la base de la faille pour identifier les séismes passés et collecter des échantillons pour dater ces séismes avec du carbone 14. Nous avons également étudié la morphologie et la forme des reliefs pour identifier les sites où la faille compense des dépôts récents. Nous avons recueilli sur ces dépôts des échantillons qui seront datés avec des nucléides cosmogéniques produits in situ (chlore 36) ou du carbone 14. Ainsi, des études de paléo-séismologie (étude des séismes passés pour reconstituer la sismicité future) et de géomorphologie (étude des reliefs de la terre) ont été réalisées.

La modélisation du terrain est réalisée à partir des vues prises par les drones. L’objectif est de disposer de cartes topographiques et de modèles précis pour comparer les changements en cas de séisme. Pour cela, nous avons acquis des images de drones pour reconstruire avec une grande précision la topographie de plusieurs sites le long de ces failles.